Bonjour à tous,
Aujourd’hui, pour la énième fois depuis que je suis inscrite sur les forums de rats, je viens de lire « mon rat vient d’animalerie (oui, je sais, c’est mal) ». A chaque fois, je me dis « mais alors, pourquoi ? »
On peut adopter en animalerie, sur un coup de coeur, par méconnaissance des rodent farms, ou tout simplement parce qu’on se fiche des conditions de naissance des rats. Il n’y a aucune loi qui interdit d’adopter en animalerie, et malgré la « pression » de la communauté qui privilégie les rateries et particuliers, chacun reste libre de faire ce qu’il souhaite (et encore heureux, non ?).
Mais si on le SAIT, pourquoi adopter là-bas ?
Si on est d’accord sur le fait qu’aucun être vivant ne devrait naître dans les conditions des rodent farms, pourquoi encourager le commerce en adoptant en animalerie ?
Dire « oui, je sais, c’est mal » n’empêchera pas l’animalerie de commander une nouvelle portée dès que le raton sera vendu et empaqueté dans sa boîte en carton. L’animalerie et les éleveurs professionnels n’ont que faire des états d’âme des clients.
Je trouve qu’il est encore pire de dire « oui, je sais, c’est mal » que d’assumer hautement son choix en disant « je m’en fous ». On a le droit de s’en foutre, on n’a pas tous la même sensibilité. Mais adopter en animalerie tout en sachant pourquoi on le déconseille, et se cacher derrière des « oui, je sais, c’est mal », cela ressemble plutôt à un soulagement de conscience qu’à une réelle remise en question ou une vraie prise de conscience.
J’ai adopté mes deux premiers rats en animalerie, je n’en ai pas honte. Je les ai pris là-bas car je ne m’étais pas informée sur les éleveurs professionnels. Je savais que mes rats risquaient d’être fragiles, et que j’aurai sûrement plus de frais vétérinaires, mais je n’avais pas imaginé dans quelles conditions ils étaient nés (l’information était accessible, je ne l’ai pas assez cherchée). A l’heure actuelle, y a il doit y avoir les 3/4 des sites de rats qui expliquent POURQUOI il ne faut pas les prendre en animalerie.
Alors comment peut-on encore ‘encourager cet horrible commerce et se cacher derrière des « oui, je sais, c’est mal » ?
Si c’est mal, ne le faites pas. Et si vous le faites, n’en ayez pas honte, assumez vos choix. Vous avez le droit d’adopter où vous le souhaitez, ne vous cachez pas derrière de fausses prises de conscience.
Pour ceux qui ne souhaitent pas encourager ce commerce, car oui, « c’est mal », je vous invite à lire les articles « Où adopter » et « Adopter chez un particulier« .
A mon avis les « oui je sais c’est mal », c’est juste histoire de dire « je sais ce que vous en pensez mais je m’en fou » ou « je sais et je ne le referai plus ».
Dans les deux cas c’est surtout pour éviter de lancer à nouveau le débat plutôt que pour se justifier…
Après, je ne suis pas persuadée que tous les « je_sais_c’est_mal » soient vraiment au courant pour les rodent farm…quand j’ai commencé à fréquenter le monde ratounesque, j’ai très vite vu qu’il n’était pas conseillé d’adopter en animalerie, mais j’ai mis du temps avant d’entendre parler des rodent farms.
Pourquoi ne pas lui prendre un petit compagnon chez un particulier ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire 🙂
snif…..j’ai craqué sur mon premier ratou lors de mon passage dans une animalerie il y a 3 mois…..
c’est en lisant différents forum que j’ai compris mon innocence…..
Aujourd’hui j’adore mon petit fillou….mais je culpabilise qu’il soit sans compagnon…..(et oui mal renseignée par le vendeur qui m’a dit que ce n’était pas un problème.
j’espère quand même il n’est pas trop malheureux….je passe au moins 2 heures par jour avec lui….
Amen ! 🙂
+1 avec Kyky !
Rien à ajouter à cet article, il est clair net et précis 🙂
Grâce à toi, j’aurai plus besoin de m’égosiller dans le vent: je linkerai ton article =)