Bonjour à tous !
Voici une petite photo de ma Royale repeinte en noir :
Elle est belle, n’est-ce pas ? 🙂
Le seul souci, c’est que la peinture se ramollit sous l’eau (alors qu’elle est pourtant marquée « lessivable » !) :
- si je gratte la peinture avec mon ongle, elle tient,
- si je passe une éponge côté non grattant avec mon produit de ménage (bicarbonate + vinaigre + huile essentielle), elle tient,
- mais une fois qu’elle est humidifiée, si je passe l’ongle ou une serviette éponge pour essuyer, elle vient avec 🙁
Il y a donc clairement un souci pour la laver, mais aucun problème d’accrochage (le primaire d’accrochage utilisé remplit bien son rôle !)
Après quelques recherches, j’ai trouvé une résine utilisée par les aquariophiles pour recouvrir leurs décors d’aquarium. Cette résine est toxique pendant la pause (donc il faut travailler soit en extérieur, soit sous la fenêtre, et certainement pas dans la pièce des rats), mais une fois que la polymérisation (vulgairement, le séchage) s’est faite, elle est sans danger (aucun dégât constaté sur la faune et la flore des aquariums alors qu’ils sont nombreux à l’utiliser)
Elle coûte assez cher (40€ le pot de 1kg) mais elle peut faire plusieurs cages, donc je vais la partager avec un ratouphile 🙂 Le bémol, c’est que cette résine est brillante alors que ma peinture est satinée et que j’adorais le rendu. Mais bon, il faut ce qu’il faut pour protéger sa cage !
Vous l’aurez compris, il me reste donc encore du travail avant de pouvoir utiliser ma Royale, je ne sais pas encore si je vais poser une ou deux couches de résine, probablement deux, car une fois qu’on y est, autant se donner les moyens de faire le mieux possible, non ?
Elle est très facile à poser, très fluide, je la pose en couche ultra fine sur les barreaux grâce à un rouleau, et en couche un peu plus épaisse dans les interstices des pans, là où l’urine sera certainement amenée à stagner.
Quelle histoire de repeindre sa cage avec des produits naturels ! 😉
Super
Merci beaucoup 😀
Oui, toujours contente de ma cage, la peinture a plutôt bien tenu mais elle commence à blanchir à certains endroits, en réalité, je pense que c’est lié à la résine que j’ai assez mal posée car trop pressée d’utiliser ma cage 🙂
Ceci dit, pour une cage qui a été repeinte il y a 5 ans et donc bien utilisée, je trouve que cela honorable.
Il a de la rouille à certains endroits (là où c’était déjà rouillé, sous le biberon d’eau qui goutte, j’ai carrément un trou dans le métal)
Ce que je changerai si je devais la repeindre :
– j’achèterai une ponceuse électrique parce que c’est vraiment trop chiant à poncer à la main
– je poserai mieux ma résine et en trois couches plutôt que deux
Voilà 🙂
Bonjour
J’ai récupéré une vieille volière que je compte remettre en état pour mes rats. J’ai trouvé ton article très très bien, bien détaillé, bien illustré ; je n’ai plus qu’à tout faire pareil ^^
Mais avant, j’ai une question. Ton article date de 5 ans. Avec le recul, es-tu toujours aussi contente de ta cage ? Est-ce que la peinture tient bien (à l’accrochage d’accessoires, à l’eau, à l’urine) ? Est-ce que ça re-rouille ?
Si c’était à refaire, ferais-tu les choses différemment ?
Merci d’avance pour ta réponse
Marie
Bonjour,
Oui c’est bien cette résine.
Tu peux lire cet article-ci : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-brico-miam/brico-repeindre-sa-cage/ et particulièrement l’étape « Protéger la peinture »
Par contre, il faut s’armer de patience, 3 couches fines est un minimum pour une protection efficace. Moi j’ai été trop vite (j’en avais vraiment marre !!) et j’ai mal fait mon mélange de résine, ça commence à se voir, la peinture s’abîme.
bonjour 🙂
tout d’abord, bravo pour cet article superbement bien ècrit 😉
est ce bien ce type de résine que vous utilisez?
http://www.castorama.fr/store/Resine-type-R123–durcisseur-epoxy-type-R614-1kg-PRDm732896.html?isSearchResult=true&navAction=jump
je vais recevoir ma royal savic sous peu et je souhaiterai la protèger directement, quelles étapes de votre article dois je retenir?
merci beaucoup et bonne continuation,
lardinois léa