Aujourd’hui, après plusieurs présentations en terrain neutre entre Tweedle Dee, Gustin, et Mac Gyver, j’ai nettoyé à fond la cage principale et mis tout le monde ensemble.
Ça semble plutôt bien se passer, Tweedle Dee se laisse faire. Il est curieux, cherche le contact avec Gustin et Mac Gyver, découvre la cage de fond en comble. Gustin n’arrête pas de le monter, je sais que je ne dois pas m’inquiéter et que c’est un comportement « normal » de domination, mais c’est la première fois que j’ai ça à la maison, et j’avoue que ça me fait « drôle » de voir mon rat faire ça à un autre. Ceci dit, je suis la première à dire sur les forums de ne pas s’inquiéter, donc j’essaie de passer outre. Tant que Tweedle Dee ne souffre pas, je laisse faire.
Pour ceux qui se demandent pourquoi j’ai sauté la quarantaine alors que je suis très à cheval dessus : Limë, la propriétaire de la maman de Tweedle Dee, n’a pas de mâle chez elle pour faire la sociabilisation des petits ratons. Diabolote, propriétaire de Hermès (le papa de Tweedle Dee), aurait pu récupérer les ratons et le faire chez elle, mais j’ai choisi de récupérer Tweedle Dee à la séparation des sexes et de m’occuper moi-même de la sociabilisation avec mes adultes.
Je suis consciente des risques que j’ai pris : contamination de ma « troupe », stress de Tweedle Dee qui découvre un autre foyer et qui n’a pas eu beaucoup de temps pour s’adapter.
Cependant, j’ai une entière confiance en Limë, je sais qu’elle ne passe pas son temps en animalerie ou chez d’autres ratouphiles, qu’elle n’a pas pris de risques pendant qu’elle gérait la portée. Evidemment, je ne suis pas à l’abri d’une mauvaise surprise, mais j’en suis consciente.
De plus, j’avais prévu de laisser 48h de repos à Tweedle Dee, pour qu’il s’habitue un peu à son nouvel environnement, mais dès son arrivée chez moi, il a été plutôt à l’aise. Il est venu sur moi de suite, très curieux, toujours prêt à sortir de sa cage. J’ai estimé vendredi soir qu’il était tout à fait apte pour rencontrer mes gros, et c’est pour cette raison que j’ai commencé les rencontres vendredi.
Il va de soi que si j’avais eu la possibilité de faire la quarantaine de 15 jours, je l’aurais fait, comme je l’ai fait pour Gustin, et pour Mac Gyver (même si elle n’a duré que 7 jours pour Mac, puisque Bambou était gravement malade et que j’avais très peu de temps à consacrer à Mac). Je ne recommande à personne de sauter la quarantaine, sauf en cas de « force majeure ». Et pour le coup, ça l’était.
Voilà pour les nouvelles du jour, je passe la journée à la maison, pour surveiller que tout se passe bien.
En tout cas, Tweedle Dee est un amour de rat. Il est tout simplement magnifique. Si vous saviez comme je suis heureuse d’avoir retrouvé le bleu russe que j’aime tant… Il me rappelle Bambou. Tout en étant différent, bien évidemment.
Merci à Limë et à Diabolote de m’avoir accordé leur confiance, et d’avoir accepté de me confier ce petit raton dont je suis déjà dingue !
En toute objectivité, il est magnifique xD
Pour la quarantaine, y a énormément de gens qui ont tiqué dessus, j’ai eu l’impression qu’on « m’attendait au tournant » lol ça me fait bizarre 🙂 Mais bon, je n’ai rien à cacher, ça ne me gêne pas de m’expliquer sur le choix que j’ai fait 🙂
Merci pour ton explication sur la quarantaine, j’ai tilté dessus j’avoue lol Et puis comme ça, j’apprends des choses ^^
Je suis très content pour toi. Il a l’air très mignon sur les photos ! Il va falloir que je le grattouille un peu s’trop meugnon 😀 J’espère avoir encore des photos bientôt 🙂 il va grandir ce pti bout !