Hier, j’ai fait une très, très grosse bêtise, qui aurait pu coûter la vie à mon Kirin. Je fais le choix d’en parler ici, parce que je voudrais sensibiliser les propriétaires de rats sur les accidents domestiques.
Je n’écris pas pour qu’on me fasse la morale, même si je sais pertinemment que cet article servira à ceux qui me détestent pour me cracher allègrement dessus. Le poids de ma culpabilité est déjà une punition assez lourde, et je suis consciente de ce que j’ai fait, je n’ai pas besoin qu’on me mette le nez dans ma merde.
Je n’écris pas non plus pour qu’on me dise « ce n’est pas de ta faute », « ça peut arriver », ni pour soulager ma conscience. Je suis la seule responsable de ce qu’il s’est passé, et je vivrais avec pendant un sacré bout de temps, je pense. J’écris simplement pour que ce que nous avons vécu hier Kirin et moi puisse servir d’exemple, pour que ça n’arrive pas à d’autre personne.
Et parce que j’ai toujours cette envie d’être transparente vis-à-vis des gens qui m’entourent. Je ne veux pas cacher cette histoire. J’ai fait une erreur, j’en assumerai les conséquences.
Hier soir, en rentrant chez moi, j’ai voulu nettoyer la cage de Kirin, afin d’y retirer les odeurs de mon Twitwi parti le matin. Kirin est très perturbé du départ de Tweedle Dee, il le cherche partout, je vois bien qu’il est malheureux. J’essaie de prendre sur moi, malgré la fatigue et la tristesse. Démonter la cage est une épreuve douloureuse, je revois Tweedle Dee dans mes jambes, sur mes épaules, en train de regarder ce que je fais…
Et à côté, Kirin qui court partout, furieusement, à la recherche de son copain.
J’ai l’esprit complètement ailleurs. Les larmes coulent toutes seules, et je fais tous mes gestes machinalement. Je démonte tout, pose tout dans la baignoire, et je vais déposer le drybed de Kirin dans la machine à laver, qui était ouverte et déjà remplie d’autres tapis et tissus à laver. Je met la lessive dans le bac, le vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant, et je lance la machine à 40°.
Je repars dans la salle de bain, et je nettoie le bac et les accessoires. Étonnée de ne plus entendre Kirin, je l’appelle. Il ne vient pas. Je le cherche rapidement, dans l’arbre à chat, derrière le lavabo. Il n’y a pas d’endroit où il peut se cacher, tout est « rat-proof » dans la pièce de sortie et je connais ses coins privilégiés. Et là, j’entends la machine à laver tourner…
Je commence à paniquer, je cours à la machine pour l’arrêter, j’essaie d’ouvrir la porte, elle est bloquée par la sécurité car il y a déjà de l’eau à l’intérieur. Je force en continuant d’appeler Kirin, je finis par réussir à l’ouvrir. Je commence à la vider, et là, je vois la queue de Kirin…
Premier hurlement de ma part…
Puis je vois Kirin bouger. Deuxième hurlement, et les larmes qui commencent à couler, à couler, à couler. Impossible de m’arrêter.
Je sors Kirin de là et le prend contre moi. Après avoir passé quelques minutes avec Jérémie au téléphone, j’arrive à me calmer assez pour sécher Kirin et lui faire un gros, gros câlin. Il est tout mouillé, il sent le savon, mais il est vivant, pas apathique, et ne semble pas trop apeuré.
Je lui donne du charbon actif avec de la blédine, au cas où il ait ingéré de la lessive, je le rince un peu (oui après l’avoir séché), je le garde contre moi pour vérifier que tout va bien.
Au final, beaucoup plus de peur que de mal. Ma flemme de faire tourner des lessives m’a poussée à remplir la machine plus que ce qu’elle aurait du être remplie, ce qui fait que Kirin était « protégé » entre deux morceaux de drybed. Ma lessive est une lessive maison, à base de savon de Marseille. Kirin a du rester entre 5 et 10 minutes dans la machine.
Les images d’hier soir me reviennent sans cesse, je n’arrive pas à me pardonner d’avoir manqué de vigilance. Je vérifie TOUJOURS la machine avant de la lancer, TOUJOURS. Sauf hier soir. Il a suffit d’une seule fois, et Kirin aurait pu y rester…
Je m’en veux de lui avoir imposé ça, je m’en veux d’avoir risqué sa vie. Lui qui me fait confiance, qui m’offre son amour au quotidien, je lui ai infligé cette terrible épreuve… Je le revois encore, posé sur le drybed, les poils tout mouillés, à se demander ce qui est en train de se passer.
La vie de nos petites bêtes repose sur notre vigilance au quotidien. J’ai fait l’erreur de ne pas savoir m’arrêter alors que j’étais à bout, elle aurait pu coûter la vie à mon loulou. Je ne la referai plus, ça m’a servi de leçon. Des chances comme celle que j’ai eue de retrouver mon Kirin vivant, on n’en a qu’une dans la vie, non ? Je l’ai épuisée hier soir, je n’ai plus le droit à l’erreur.
Encore une fois, merci à Jérémie d’avoir été là et d’avoir su me calmer et m’aider à gérer mes émotions et à terminer de nettoyer la cage. Je serai sûrement encore assise devant la machine à laver à regarder le tambour si tu n’avais pas été là.
Merci à la CHANCE, qui a su être là au bon moment.
Et pardon mon Kirin d’avoir risqué ta vie :'(
Grosses pensées pour toi et ton loulou. Je sais ce que tu ressens et je souhaite que ça te passe. Moi, ça n’est jamais passé… Bon courage, plein de bisous et de bonnes ondes, et des papouilles pour Kirin
Tu ne veux pas qu’on te plaigne mais malgré tout, l’erreur est humaine, et en de telles circonstances, même Kirin ne peut que te pardonner… Mais ton expérience doit servir de leçons à toutes les personnes qui ont une petite boule de poils, ratounet ou pas. Le principal est que tout le monde aille bien et que vous puissiez tous les deux passer encore de bons moments ensemble. Courage à toi, et merci d’avoir partagé ça pour que nous soyons tous encore plus vigilants qu’avant…
c est arrivé à une de mes amies avec une de ses furettes, malheureusement elle n a pas eu la chance de Kirin… mais ça m a servi de leçon déja !!!
je suis heureuse pour vous deux que ça se termine bien, j espere qu il va bien…
Bonjour,
Et oui l’accident domestique existe même pour les animaux et personne n’est à l’abris, une maison est pleine de dangers. Mais aussi souvent c’est notre manque d’attention une fraction de seconde qui peut mettre en péril la vis d’un être vivant, cela arrive à tout le monde et très souvent on ne s’en rend pas compte.
Alors l’important c’est que tout finisse bien et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Je ne pensai pas que ça pourrait arriver… Merci pour l’info, parce que c’est un endroit ou je n’ai jamais pensé regardé, quand je ne trouve pas un rat en vadrouille. Et courage pour Twee, je trouve que la dame en noir passe beaucoup trop chez nos loulous en ce moment… 🙁
Je confirme, personne n’est à l’abris d’un accident et sans être aussi éprouvée que toi en ce moment
l’accident de la machine à laver arrive plus souvent qu’on ne le croit et je connais 2 personnes à qui le drame est arrivé
et je crois qu’on est chanceux quand on n’a aucun accident à raconter, j’en ai eu un moi aussi : sortie dans la salle de bain, oublié de fermer la cuvette, rate aventureuse qui est allée dedans et… a plongé pour aller se poser sur le haut du coude de tuyau… elle y est restée 6h avant de réapparaître, j’ai eu énormément de chance…
Merci la chance
prends soin de toi ma belle, ne te torture pas plus, tu n’as pas à te punir, la vie le fait suffisamment alors prends soin de toi
PA, personne n’est à l’abri d’un accident, cela peut arriver à tout le monde.
Kirin n’a rien, c’est le principal.
Bises à toi et papouilles à Kirin!
Eh bah ma PA quelle histoire ! Je comprends ton sentiment de culpabilité, pour avoir eu un chat qui est tombé deux fois par la fenêtre et qui à pris feu deux fois aussi… Parfois quand on est trop préoccupé, on ne fait pas attention… ça n’enlève en rien notre responsabilité, c’est sûr, mais comme on dit l’erreur est humaine et bien heureusement tu as réagi à temps ! En tout cas tu es très courageuse d’avoir fait cet article car c’est vrai personne n’est à l’abri d’un accident, il suffit de quelques minutes d’inattention…
De gros bisous à toi et à Kirin !
bah moi je vais le dire: c’est pas ta faute! enfin si c’est toi, mais c’est pas ta faute quand même!
On a tous été dans nos pensées, fatigués, ailleurs et ca a donné des conneries chez tout le monde. Tu as eu des journées difficiles, ne t’en veux pas, ça aurait pu arriver à n’importe qui.
Perso à Chatillon je sortais les fille dans la salle de bain. Une fois Brit est rentrée dans la machine, par derriere. oui oui DANS le mechanisme… je l’ai pas vue, j’ai lancé la machine….J’aurais pu la tuer sans meme le savoir, et comme toi ça s’est terminé en panique à démonter la machine pour y attraper la rate qui voulait plus sortir T_T
Bref repose toi, vide toi la tête, souffle un peu et surtout ne reste pas la dessus.
Quand à ceux qui y verraient une occasion de faire du mal, je vous souhaite tout le malheur de ce monde et de ses dimensions paralleles ^^ (wep tout ça! et aussi d’avoir la poisse sur les chaussures comme moi, parce que c’est chiant un peu)
Omg… J’imagine ce que tu ressens, le principal c’est qu’il n’ai rien.
Comment vous avez du avoir peur !!! Autant lui que toi.
Rien que de te lire j’ai le coeur qui s’est emballe comme pas possible.
Contente de voir que ca se termine au mieux de la situation.
Oui c’est ta faute et oui tu vas t’en vouloir mais essaye de faire en sorte que ca ne dure pas trop longtemps parce qu’au final il va bien et a ce moment la toi tu n’allais justement pas tres bien.
Quand on perd un etre cher, peut importe qu’il soit humain ou non, on perd tous un peu la boule. Pas plus tard que la semaine derniere, a peu pres dans les meme conditions que toi, j’etais dans mes pensees, dans le vague et j’ai failli me mettre moi et le ratou que je venais de recuperer dans le mur alors que je conduisais.
Merci de partager ton experience, je ne verifiais jusqu’alors pas mes machines de linge avant de les lancer … je commence demain!
Pauvre Kirin, comme il a du avoir peur…
J’espère que ça va mieux pour lui et pour toi.
Penses à te reposer, PA, tu es trop fatiguée.
Une dernière chose on fait tous des erreurs. Il y a quelques mois j’ai laissé ma fille de 3 ans et demi joué avec mes loulous. Il n’y a jamais eu aucun problème sauf cette fois-ci. Ma fille a voulu jouer trop brutalement avec mon Etcetera, ce dernier a fait une grosse chute et s’est cassé les deux dents de devant. J’ai crié, j’ai pleuré, mon rat était couché par terre (j’ai cru qu’il était mort, il ne bougeait plus) apeuré, plein de sang, il avait mal… Je m’en suis énormément voulue, depuis je ne laisse plus ma fille jouer toute seule avec mes rats.