PARatSite, site de rats domestiques

Inhalations, mode d’emploi

Vous trouverez sur cette page le mode d’emploi pour faire des inhalations soi-même. Cette méthode est largement moins efficace qu’avec un nébulisateur, mais elle suffit pour dépanner et désencombrer les voies respiratoires hautes chez les rats « peu atteints ».

Les inhalations ne sont pas une méthode miracle, elles ne soigneront pas votre rat si celui-ci a besoin d’antibiotiques et ne peuvent en aucun cas remplacer une visite chez le vétérinaire.

Il ne faut pas dépasser les 5 jours d’inhalations à base d’huiles essentielles, car les huiles essentielles sont fortement irritantes et risquent de causer plus de dégâts qu’elles n’aideront votre rat si vous dépassez ce délai.

Ne faites surtout pas d’inhalations en cas de détresse respiratoire, ce serait pire que tout ! Appelez un vétérinaire d’urgence.

Cet article est un mode opératoire pour les inhalations mais ne traite pas des produits à utiliser.

A titre personnel, je n’aime pas les inhalations. Je leur préfère nettement les aérosols, que je trouve moins stressant et plus efficaces. 

Matériel

  • Une boite de transport ou très petite cage
  • Une grande serviette ou un drap ou un sac de sport
  • Un bol ou une tasse d’eau
  • Le produit à faire inhaler : mélange d’huiles essentielles, Pérubore®…

Préparation

  1. Faites chauffer l’eau de votre tasse (soit au micro-onde, soit dans une casserole). L’eau doit être très chaude, voire bouillante.
  2. Placer le rat dans la boîte de transport et fermer correctement la boîte : le rat ne doit pas pouvoir sortir.
  3. Poser la tasse d’eau chaude à côté de la boîte de transport et versez-y la préparation pour inhalation.
  4. Recouvrir la boîte de transport et la tasse d’eau chaude à l’aide du draps ou de la serviette et veillez à bien calfeutrer le tout. Si vous utilisez un sac de transport, placez la boite dans le sac, puis la tasse à côté de la boite, et fermer le sac, en laissant 10 ou 15 centimètres ouverts afin que l’air puisse circuler un minimum.
  5. Laissez mariner pendant 10 minutes (+/- selon le produit utilisé pour les inhalations, référez-vous à vos notices)
  6. Avant de sortir votre rat, n’oubliez pas d’éloigner la tasse d’eau chaude pour éviter tout risque de brûlure, et ne l’exposez pas à un trop grand brusque changement de température : il fait TRÈS chaud dans la boite de transport, ne l’oubliez pas ! Vous pouvez le laisser dans la boite sous le drap/dans le sac durant quelques minutes après avoir retiré la tasse, qu’il se réhabitue doucement à la température ambiante, puis retirer le drap/ouvrir le sac pendant quelques minutes, et enfin, ouvrir la boite et laisser le rat sortir.

Une réflexion au sujet de “Inhalations, mode d’emploi

  1. Langlois Deschamps

    Bonjour,

    Un de mes loulous a des crises d’éternuement mais autrement il est très réactif, curieux, câlin etc. Je suis allée voir ma véto spécialisée dans les NAC qui m’a dit qu’ils allaient très bien et m’a prescrit une inhalation mais pendant 15 jours…
    Ici vous mettez qu’il ne faut pas dépasser 5 jours…
    Du coup je me questionne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.