Voici une liste des points importants à retenir avant l’adoption de rats. Cette liste n’est qu’un rappel des points abordés dans les articles 🙂
- Le rat est un animal social, il ne peut pas vivre seul (2 rats au minimum donc)
- Un raton est sevré à partir de 6 semaines. En dessous, vous risquez d’adopter un raton asocial (il n’a pas appris le comportement d’un rat auprès d’un adulte) ou fragile (sevré trop tôt), pouvant présenter des troubles du comportement (agressivité, animal solitaire, prostré, non curieux etc.)
- Un seul sexe par cage, sous peine de vous retrouver avec des centaines de ratons dans 3 mois (une portée de 10 ratons en moyenne toutes les 3 à 4 semaine, sachant qu’ils n’ont pas la notion de famille et que le père peut monter la fille etc.)
- Un mâle a des testicules bien visibles : vérifiez leur présence (ou leur absence si vous adoptez une femelle !) avant d’adopter, sous réserve de très mauvaises surprises.
- Le rat est un animal territorial : pas de contact avec d’autres animaux, et encore moins dans la même cage !
- Pas de cage pour hamster : 0,05m3 d’espace par rat !
- Pas de copeaux de bois, même si c’est écrit que c’est bon pour les rongeurs !
- Le rat est un rongeur : il ronge ! N’adoptez pas si vous craignez de voir votre logement dévasté.
- Le rat est un animal fragile. Si vous constatez un problème de santé, alarmez-vous et téléphonez à votre vétérinaire pour juger avec lui de la gravité de la situation.
- Le rat a une espérance de vie courte (2 à 3 ans), couplée à un fort taux de tumeurs et d’abcès. N’en adoptez pas si vous êtes sensibles face à la mort ou à la douleur.
- Le rat est un animal qui requiert une attention quotidienne (1h minimum à lui consacrer par jour, beaucoup plus s’il est tout seul)
- Le rat n’est pas un jouet que l’on peut offrir à un enfant en bas âge, il requiert l’attention d’une personne responsable.
- Renseignez-vous sur l’endroit où vous souhaitez adopter avant l’adoption, afin d’éviter les mauvaises surprises