Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir une Sputnik XL, voici un bon plan pour construire un dodo suspendu à vos rats !
Le résultat
Le matériel
- Une boite en plastique de récupération (veillez à prendre du PP ou PET, plastiques atoxiques pour les rats). Ici, c’est une boite de Nesquik de 1 kg.
- Un cutter
- 4 chaînettes avec mousquetons (ou trombones)
- Un briquet ou une lime
- Une vrille
- Un marqueur noir (optionnel)
Les travaux
- A l’aide du marqueur noir, tracer sur le plastique la forme à évider. Ici, j’ai opté pour une forme rectangulaire large.
- Avec le cutter, évider la forme en suivant le marquage tracé. Jeunes enfants, attention, cette étape est dangereuse, ne la réalisez pas vous-même ! Demandez de l’aide à un adulte, vous risqueriez de vous blesser.
- Sécurisez les bords coupants en les brûlant à l’aide du briquet ou en ponçant avec la lime.
- Avec le marqueur, placer 4 points autour de la forme : ce seront les zones d’attache du dodo suspendu.
- Avec la vrille, percez doucement à l’endroit des points.
- Passez vos attaches dans les trous. J’ai opté pour des trombones car mes mousquetons sont trop petits et je risquais de les déformer en forçant.
- N’oubliez pas de bien laver le bac avec du vinaigre blanc avant de l’installer dans la cage de vos rats, surtout si vous avez brûlé les bords avec un briquet !
Coût total
Quasiment rien ! Si ce n’est les attaches pour suspendre le bac et un minmum de matériel que tout le monde a chez soi, ce dodo suspendu ne coûte pratiquement rien !