Bonjour à tous,
Je fais circuler une information transmise par ramses30 de Forum Rats à propos de la litière de cellulose. Sa petite puce a ingéré de la litière de cellulose, qui a gonflé dans son estomac, et qui malgré tous les traitements, n’a pas réussi à l’évacuer et est partie 🙁
Je pense qu’il est important que l’information circule, même si cela reste un incident ponctuel 🙁
Bonsoir
Notre petite Flash (18 mois) vient de partir des suites d’une occlusion intestinale provoquée par une ingestion – vraisemblablement inconsidérée – de litière de cellulose.
Nous avions décidé de garnir une cage de maternité avec cette litière (que nous n’employons pas par ailleurs, puisque tous nos ratous sont sur dry-bed), car elle semblait présenter toutes les conditions de confort et de sécurité (hypoallergénique, sans poussières ni bactéries ni moisissures) pour les futurs ratons.
La cage,une fois préparée, a été inspectée méticuleusement par la sœurette et la future grand-mère Flash ; ne connaissant pas ce nouveau matériau, elles y ont gouté, y compris la maman (qui va bien cependant).Le lendemain nous avons trouvé Flash abattue et gonflée ; nous avons tout de suite pensé à la litière.
Pressentiment confirmé par le véto après une première radio.
Il la garde en observation pour lui administrer un lavement baryté et fait plusieurs radios à intervalles réguliers pour vérifier l’efficacité du traitement (antispasmodique, huile de paraffine et anti-vomitif pour stimuler la partie basse de l’intestin).
Les radios montre la présence d’un gros bouchon (pâte à papier) dans l’estomac, et quelques-uns en cours de transit dans l’intestin.
On la récupère dans l’après-midi dans un meilleur état ; l’espoir renaît, avec la sortie de quelques crottes.
Malheureusement le lendemain matin (dimanche) nous ne constatons pas d’amélioration notable, même si elle essaie de manger un peu liquide.
Nous continuons le traitement préconisé par seringue (paraffine et anti-vomitif) ; mais toujours pas d’évacuation, le bouchon colmate.
Le lundi matin elle est très affaiblie : trop pour que le véto puisse tenter une intervention chirurgicale. Puis elle s’éteint tout doucement…Le véto (spécialiste NAC) nous confirme que cette litière n’est pas adaptée aux rongeurs qui peuvent en ingérer; elle est encore plus dangereuse, en cas d’ingestion, que la litière de maïs.
Donc attention à la cellulose qui, bien que présentant des caractéristiques appréciables, peut être mortelle en cas d’ingestion en quantité importante par un rongeur.
Source : http://www.forum-rats.com/t57006-problemes-lies-a-la-litiere-de-cellulose
Boooh, ca fait froid dans la dos :-/
Moi qui voulait tenter la litiere de cellulose pour le bac à crotte, je crois que je vais passer mon tour…
Mon dieu, c’est horrible…
Je suis bien contente d’avoir du drybed.
Toutes mes condoléances pour Ramsès30 🙁